Page d’accueil

Par « maladies rares », l’on entend des maladies qui touchent un nombre d’individus relativement réduit. En raison de leur rareté, elles sont souvent associées à des problèmes spécifiques.

Dans le cadre du Plan belge pour les maladies rares, l’on s’emploie à améliorer la situation de ces patients. Sciensano planche sur différentes actions de ce Plan  :
- Action 1 : Meilleur financement des tests diagnostiques et du suivi des maladies rares, effectués en Belgique ou à l’étranger (site Internet en construction)
- Action 2 : Gestion de qualité dans les Centres de Génétique Humaine (site Internet en construction)
- Action 16 : Registre central des maladies rares
Afin d’améliorer les soins et de soutenir la recherche, le Registre central des maladies rares centralise quelques données sur les patients atteints de maladies rares en Belgique.
- Action 17 : Orphanet Belgium
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’une ou plusieurs des 7 000 à 8 000 maladies rares connues, vous pouvez consulter le réseau international Orphanet.

Maladies rares
Les maladies rares sont des maladies qui se présentent chez moins de 5 personnes sur 10 000. Pour tout complément d’information, veuillez suivre ce lien.

Orphanet
Orphanet est le site Internet international reprenant des informations relatives à toutes les maladies rares connues.
- Découvrez les informations reprises sur Orphanet.
Accédez directement à Orphanet.

Registre central des maladies rares
Le Registre central des maladies rares centralise quelques données de tous les patients belges atteints d’une maladie rare. Découvrez ici un complément d’information sur le Registre central des maladies rares.